Formation Nitrox confirmé 2022-2023 – Validation plongées techniques – ST LIN – Codep 16

Plongées de validation techniques de la formation Nitrox confirmé à ST LIN !
 

Plongée #1 : « Exploration à 30 mètres »

L’objectif principal de cette première plongée est d’appréhender la plongée avec un pony de décompression accroché au gilet stabilisateur. Il s’ensuit une vérification et une adaptation du lestage utilisé (selon que l’on utilise un bloc de déco en aluminium ou en acier, on devra porter une vigilance particulière sur ce point).

La plongée s’effectue avec un mélange fond « classique » (>30%) et un mélange de décompression constitué avec un Nitrox proche de l’O2 pur ( de l’ordre de 80 % d’O2). En effet, ce mélange a une M.O.D. (« Maximum Operating Depth », ou profondeur maximale d’utilisation) positionnée à 10 mètres de fond, ce qui comparé à l’oxygène pur (qui lui a une M.O.D. positionnée à 6 mètres) et apporte donc une marge de sécurité appréciable en formation, tout en ne diminuant pas de façon notable le plus apporté par la suroxygénation en décompression.

La planification de la plongée est faite sous la supervision du moniteur de façon à ce que la palanquée soit amenée à effectuer des paliers obligatoires.

En fin d’exploration, un des membres de la palanquée envoie un parachute de signalisation depuis le fond. Arrivés à la profondeur du premier palier, les plongeurs basculent sur leur pony, effectuent le changement de gaz et réalisent les paliers de façon à garantir une bonne décompression à la palanquée.

====================

Plongée #2 : « Technique à 20 mètres »

Cette deuxième plongée doit permettre d’appréhender la réalisation de gestes de secours, pour bien montrer et faire ressentir aux plongeurs les différences par rapport à l’équipement de chacun, notamment l’assistance sur un plongeur équipé d’un bloc de décompression.

La plongée s’effectue avec le même pony que celui utilisé lors de la plongée #1 ci-dessus.

On essaie de trouver un site sécurisé pour réaliser les paliers, et la palanquée en profite pour effectuer des manœuvres de capelage/décapelage du bloc de décompression, afin de travailler l’aisance à faible profondeur avec ce type de matériel, et aussi pour parfaire le bon positionnement du pony sur la stab (c’est à dire que chacun puisse déterminer le positionnement qu’il préfère pour le pony).

Date

Oct 23 2022
Expired!

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min

Labels

Annulée

Lieu

Carrière de St Lin
Catégorie

Organisateur

Manu4
Téléphone
0688572791
Email
manu4psm@free.fr