Histoire de notre logo

Histoire - 17/01/2018

 Il y a quelques années, l’idée de matérialiser le club par un logo s’est manifestée au sein de l’équipe dirigeante. Il fallait rappeler la plongée bien sûr, mais aussi la région et l’établissement qui nous hébergeait.
L'histoire du club vous est comptée plus loin... Mais revenons un peu sur le nom de notre club... L’USAF-SVAR (Union Sportive des Apprentis de la Fonderie - Société Vélocipédique et Athlétique de Ruelle.) est devenu en 1995 le CSAR (Club Sportif et Artistique de Ruelle). Le CSAR est une association multi activités et la plongée n'est pas une activité des moindres. Le CSAR Plongée Sous Marine (PSM) était né !
L’établissement de La Fonderie créé en 1752 a perduré jusqu’à nos jours (DCNS). A l’origine simple fonderie de canons, les fabrications se sont diversifiées après la seconde guerre mondiale. Crées au début du 20ème siècle, les deux sociétés sportives ont fusionné en 1948. Le canon et les boulets rappellent donc le passé industriel de notre hôte. Les couleurs, elles non plus, n’ont pas été choisies au hasard puisque ce sont celles du SVAR. A une certaine époque, on parlait dans la presse des jaunes et noirs.
Pour la petite histoire, le bureau avait lancé un concours dès les premières années de la création du club pour la réalisation du logo. Une quinzaine de projets ont vu le jour, mais au final, c’est un jeune ouvrier de l’établissement, Thierry GRANCOIN qui a remporté la palme, à l’unanimité. Depuis lors, bien que légèrement rectifié... certains diront rajeuni... plusieurs centaines d’autocollants ont donc été réalisés et distribués aux quatre coins de France et même à l’étranger ! Alors si vous entendez parler du SVAR ou du CSAR dans un coin reculé du monde, ne vous étonnez pas trop, peut-être un de vos collègue plongeur du CSAR est-il passé là avant vous.