Assemblée Générale

Procès Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire, du  Vendredi 26 Novembre 2021

Le 26 Novembre 2021, s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire, au siège social, sur convocation de leur Président, transmis par email, le 10 Novembre 2021.

Chaque participant a émargé la feuille de présence en entrant en séance. La liste des membres du comité directeur est la suivante :

Emmanuel DARTEVELLE Présent
  Emmanuel PETIT Présent
Didier DINDINAUD Présent   Yann CALVEZ Présent
Pierre VILLENEUVE Présent   Yolande HEBRE Excusée
Mickael GUALBERT Excusé   Jean Yves MOCOEUR Présent
Amélia MARILLAUD Présent   Thierry LHIGUINIER Présent
Laurent BORDRON Excusé
  Antoine BERSAC Présent
Laurent THOMAS Excusé   Clément MYARD Excusé
Jean-Louis DINDINAUD Présent   Christophe PETIT Présent
Jean François DUROUDIER Présent   Vincent CHATEAU Excusé

 

 

 

 

Rappel de la constitution ( actuelle ) du bureau :
 – Président : Emmanuel DARTEVELLE     Président Adjoint : Didier DINDINAUD
 – Trésorier : Pierre VILLENEUVE               Trésorier Adjoint : Laurent THOMAS
 – Secrétaire : Laurent BORDRON              Secrétaire Adjoint : Christophe PETIT

Début de séance : 20H44

Préambule :

Minute de silence en mémoire de Michel Etchard et Claude Bouyer.

L’Assemblée Générale Ordinaire est appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant :

    • Accueil
    • Procès verbal de l’assemblée générale ordinaire de 2020 ( saison 2019-2020 ), pour validation
    • Rapport Moral du Président
    • Rapport d’activité
    • Rapport financier du Trésorier
    • Approbation du report à nouveau
    • Rapport des vérificateurs aux comptes
    • Présentation du budget prévisionnel 2021-2022
    • Présentation du montant des cotisations et des frais de passage d’examens de la saison 2021-2022
    • Rapport des commissions
    • Élection des vérificateurs aux comptes
    • Élection du Comité Directeur (proposition de candidature et tiers sortant)

Accueil :

Secrétaire de séance : Christophe PETIT est désigné secrétaire de séance.

Vote du PV de l’AG 2020 :

Le Président rappelle la transmission du PV de l’année 2020, à l’ensemble des adhérents pour lecture et confirmation. Celui-ci est soumis au vote et approuvé par l’assemblée, à l’unanimité.

Rapport moral du Président – Emmanuel DARTEVELLE :

Après avoir remercié les participants de leur présence et les personnalités de leur attention, Emmanuel donne lecture de son rapport moral.

Amies plongeuses, amis plongeurs du CSAR PSM,
C’est avec un grand plaisir que j’ai l’honneur de m’adresser à vous afin de retracer ensemble les évènements marquants de la saison écoulée et de faire le bilan de nos activités.

Cette année a été encore bouleversée par le Covid avec son lot annulation et de mise en place de procédure complexe et non conviviale

  • Rubrique Fédérale :

L’assemblée Générale ordinaire élective de la FFESSM devait se tenir le week-end des 27 et 28 mars 2021 à Lyon. Elle a été annulée et remplacée par un vote électronique. Deux listes se présentaient dont une conduite par Jean Louis DINDINAUD notre candidat Charentais et l’autre conduite par Frederic DI MEGLIO. C’est cette 2ème liste qui a remporté le scrutin . .
La FFESSM a lancé depuis la saison 2019-2020, la licence semi dématérialisée. Ceci se traduit par le fait que nous n’aurons plus de nouvelle carte tous les ans et qu’un flash code nous permet de lire les infos mise à jour tous les ans.

  • Le CSNA :

Le Comité Subaquatique Nouvelle Aquitaine est situé à Talence. Il poursuit son effort visant à l’amélioration des conditions d’accueil des plongeurs à la Base Fédérale d’Hendaye avec l’acquisition d’un nouveau bateau Orphie que nous avons pu tester en juin 2021 .

  • Le CODEP 16

L’assemblée générale s’est déroulée de manière dématérialisée en Décembre 2020. Yann CALVEZ a repris la présidence pour la nouvelle saison olympique .
Plusieurs membres du CSAR PSM sont également au comité Directeur cette année : Amelia MARILLAUD et Christophe PETIT comme secrétaire, Emmanuel PETIT comme président de la Commission Technique, et moi- même comme membres élus.

Les activités proposées par notre comité départemental sont d’habitude nombreuses et variées mais pas cette année à cause du Covid

  • COLLECTIVITÉS LOCALES

Notre demande de subvention a reçu un écho favorable pour la partie fonctionnement et projet. Merci à la municipalité de RUELLE pour cette aide.

Merci à la communauté de commune de LA ROCHEFOUCAULD PORTE DU PERIGORD qui gère la piscine de la Rochefoucauld pour son accueil dans sa piscine en juillet et aout.

  • LE CSA RUELLE

A tenu son assemblée générale dématérialisée en novembre 2020.
Notre club y est toujours représenté par Jean François DUROUDIER en tant que Président et Didier DINDINAUD comme membre du comité directeur.

Il contribue à la vie de notre club en nous proposant des activités nationales diverses tant sportives que culturelles. La FCD organise également bon nombre de formations de dirigeants de club.

Je vous rappelle que nous sommes tous adhérents à cette structure et grâce à cela nous pouvons profiter d’un beau minibus. Merci de bien en prendre soin..

  • NAVAL GROUP (ex DCN)

Elle nous a hébergé gracieusement une saison de plus. Nous pouvons remercier cette entreprise pour son hospitalité. Restons néanmoins vigilant.

  • NAUTILIS

Cette année l’activité a été très réduite à cause du Covid. Nous aurions apprécié un geste financier de la part de Nautilis sur la facture de l’entretien du compresseur que nous payons chaque année.

  • LES ACTIVITÉS DU CLUB

Sur le plan administratif, le Comité directeur s’est réuni à 5 reprises cette saison avec un taux de participation satisfaisant. Le quorum a été atteint à chacune de nos réunions. Nous avons dû nous adapter à cause de la crise sanitaire en innovant avec des réunions en visioconférence.

Le nombre d’adhérents est en baisse par rapport à celui de la saison dernière : 67 au lieu de 90. Normal au vu de la problématique Covid.

Parmi les sujets abordés lors de nos réunions, il faut noter la gestion du matériel, la tenue du calendrier des sorties, les demandes de subventions, le suivi des formations, le site internet, les baptêmes pour l’été, le suivi de la trésorerie.

Un Nouveau sujet nous a pris beaucoup de temps et d’énergie « la problématique Covid avec des décisions compliquées et souvent difficiles à prendre. Maintenir ou annuler nos activités et sorties, ainsi que mettre en place tous les protocoles liés au Covid avec un souci primordial pour ma part de ne jamais mettre nos plongeurs en danger, malheureusement au détriment de notre activité.

Un rappel des conditions pour plonger dans les sources de la Touvre, nous ne pouvons à ce jour, plonger au Bouillant et Dormant qu’au titre de plongées à but scientifiques et en respectant une convention signée entre le CODEP 16 et le Grand Angoulême gestionnaire du site. Je mets en garde les plongeurs qui pourraient déroger à cette règle en plongeant soit seuls, soit, comme ils en ont parfaitement le droit, avec d’autres structures moins respectueuses des conventions. Il y va de la pérennité de la convention et de la crédibilité du club.

Un rapide point maintenant sur nos activités sportives sans dévoiler le contenu du rapport des responsables de commissions :

Sur le plan des formations techniques, une année pauvre en diplôme car nous avons dû annuler beaucoup de formation à cause du Covid.

Un grand bravo cependant à Christian ACKER qui a réussi à maintenir son entraînement et a été reçu à l’examen d’initiateur.
Le calendrier des activités élaboré en tout début de saison a subi beaucoup d’annulations. Merci aux organisateurs pour leur patience et leur travail même si les sorties ont été annulées ou reportées.

Un grand bravo a nos nageur en Charente qui on organiser un bon nombre de sortie .

Nos TIVs ont encore bien œuvré cette année avec à leur tête Thierry et Pedro.

Le CSAR-PSM a participé au Forum Sport Santé et Environnement en septembre.

Sur un plan extra sportif, là aussi beaucoup d’annulations sauf la soirée barbecue. Cette année encore, c’est Sylvie et Jean Yves qui ont eu l’amabilité de nous accueillir autour de leur piscine pour cette longue et humide soirée. Un grand merci à eux.

Concernant le matériel, nous poursuivons notre effort de renouvellement afin de mettre à disposition de nos adhérents des équipements de bonne qualité et en bon état de marche.  Je demande à tous d’en prendre soin et je rappelle que la personne qui emprunte du matériel en est responsable. Elle doit le rapporter au club rapidement et en bon état après chaque sortie. De plus une nouvelle fois une épidémie importante de disparition des inserts a eu lieu. Ils ont tendance à vouloir rester au fond de vos sacs… Merci de nous les rapporter sinon nous allons être obligé de les souder aux robinetteries ou de ne proposer que de plonger avec des détendeurs avec étrier (les meilleurs bien sûr).

Les animateurs Web masters de l’équipe communication nous font vivre pratiquement en live les différentes rubriques de notre site et de notre page Facebook. N’hésitez pas à les consulter car vous pouvez y trouver toutes les informations administratives et techniques du club ainsi que les photos des sorties pratiquement en temps réel.

Un peu d’histoire……. 1982 cela vous évoque t’il quelque chose ?
1982-2022=40 ans du CSAR PSM….. cela se fête dignement

Nous espérons pouvoir organisez une belle soirée pour fêter ça courant 2022.

CONCLUSION
Je tiens encore une fois à remercier et féliciter tous nos bénévoles, moniteurs, secrétaire, trésorier, TIV, tous les membres du comité directeur pour leur travail et leur implication.

Surtout cette année qui a été pauvre en plongées, mais riche et compliquée en prises de décisions non habituelles.

Je demande à tous de faciliter leur travail au quotidien et d’être tolérant sur nos activités qui je le rappelle tiennent du bénévolat.

Je vous remercie de m’avoir accordé votre attention et je vous souhaite à toutes et à tous de très belles et très nombreuses plongées dans le monde du silence pour la saison prochaine dans des conditions normales, « je l’espère de tout cœur ».
.

 

Rapport financier du trésorier – Pierre VILLENEUVE

Ce rapport financier se base donc sur la période du 1er Septembre 2020 au 31 Aout 2021.

1/ Bilan financier

Présentation du bilan financier de la saison 2020-2021 et rappel de la Domiciliation bancaire au Crédit Agricole de Ruelle.

Le bilan financier est équilibré !

2/ Compte de résultat

Le résultat de l’exercice comptable 2020-2021 qui s’étend de la période du 01/09/2020 au 31/08/2021 laisse apparaître un excédent.

Rapport des vérificateurs aux comptes :
Isabelle CLOCHARD GUALBERT du fait de son absence est représentée par Gilles LABOURÉ

Après analyse, examens :
→ Accord et donne QUITUS aux comptes établis et présentés.

Mis aux voix, le Rapport Financier est adopté à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Mise aux voix, la proposition d’Affectation du Résultat Excédentaire au Compte Report à Nouveau, est adoptée à l’unanimité des membres présents ou représentés.

Budget prévisionnel saison 2021 – 2022 :

Charges/dépenses
– réajustement de certains postes

→ Vote d’approbation : Acceptation à l’unanimité

 

Rapport d’activité – Emmanuel PETIT :

Pour la saison écoulée neutralisée en grande partie en raison du Covid, le bilan est encore mitigé ! Nous avons tout de même pu effectuer notre séjour « eau chaude » en Mer Rouge. Et cette 2ème saison covidée nous a aussi obligé à trouver de nouveaux modes d’organisation et de nouveaux lieux de plongée. Il faut noter l’implication toujours intacte de nos encadrants bénévoles. Il faut les en remercier…

Ainsi, pour la saison 2020-2021, nous enregistrons 57 sorties club pour un total de 586 plongées et de 403 heures totalisées ! Malgré le contexte, nous avons réussi à maintenir plus de 50 % des plongées prévues !!! Avec 48 plongeurs (**) sur l’ensemble des adhérents (*) cela représente 72% de participation et une moyenne de 12 plongées par plongeur sur la saison…. L’échelle du nombre de plongées allant de 1 à 45 pour le plus actif

(*)Adhérents = licenciés FFESSM (hors passager) + licences FCD

Pour la saison 2020-2021, la Touvre a représenté 39% des sorties ! Nous avons ainsi effectué 22 sorties et 99 plongées ! 32 plongeurs ont pu goûter aux vertus médicinales des eaux de ces résurgences exceptionnelles… A noter la moyenne des sorties Touvre et du ratio sur le nombre total de sorties sur les 18 dernières années, qui démontrent largement la place que représente ce spot pour le CSAR PSM ! Servant à la formation des plongeurs pour la préservation de l’environnement, ces plongées sont également l’occasion d’accumuler toute l’expérience nécessaire à la sécurité des plongeurs.

Parmi les sorties de la saison, les CLASSIQUES sont inscrites tous les ans à la même période au calendrier ! Ces sorties proposent des plongées d’exploration sans contraintes ni exercices… Seule la dernière sortie de la saison 2020-2021 en septembre à ARCACHON a pu être maintenue pour 16 plongeurs.

Les Fosses de CIVAUX et de La Teste, nous permettent d’effectuer des plongées en toute sécurité et dans un confort de plongée fabuleux : moins de 20 plongeurs maximum, 20 mètres, dans une eau à 32°! Trois à quatre sorties par an, sont généralement proposées !
Cette saison, une seule sortie CIVAUX a pu être proposée pour 12 plongeurs !  Pour les débutants comme pour les plus aguerris, c’est un bon entraînement avant d’aller en milieu naturel. 

Comment décrire les joies des sorties en côte basque !!!  Météo d’enfer et bateaux de légende… Elles permettent de réaliser des exercices et des validations de compétences ! Seule la sortie HENDAYE a pu être organisée… Elle a motivé 20 plongeurs en entrainement technique et 8 plongeurs en exploration !

Nouveauté de cette saison, les sorties ST LIN nous ont permis d’effectuer des plongées d’entraînement et de validation en milieu naturel en totale autonomie logistique. Nous avons ainsi effectué 8 sorties et 52 plongées ! 20 plongeurs ont pu tester les joies de la plongée en carrière…

Les sorties « SPECIALES » en eaux chaudes ou dans des sites prisés, sont organisées selon les années. Programmée 2 ans à l’avance, la sortie Egypte Mer Rouge a entièrement répondu aux attentes des plongeurs avec une croisière magnifique. 17 plongeurs du CSAR PSM ont cumulé 246 plongées avec des moyennes de 16 plongées par plongeur et 50 minutes par plongée.

CODEP Charente – Toutes les activités ont été annulées. A noter cependant l’investissement de quelques-uns de nos cadres dans la formation Guide de Palanquée débutée en 2019.

Une saison également limitée en baptêmes, malgré l’implication importante du CSAR PSM dans la promotion de la plongée : cependant environ 20 baptêmes ont été faits, à la piscine de La Rochefoucauld

En conclusion, le palmarès

Il est destiné à encourager les nouveaux adhérents et les remercier de leur assiduité. S’ils sont toujours licenciés et à partir de leur 2ème saison, ils peuvent prétendre figurer au palmarès des sorties ! Pour cela, il leur faut avoir effectué un total d’au moins 15 plongées inscrites au club au cours des 2 dernières années, dont au moins 2 plongées la dernière année.

Cette saison avec des critères adaptés au contexte COVID, 29 candidats répondaient aux critères ! Les filles restaient toujours bien présentes, avec 6 féminines dans le classement  !

PALMARES 2020-2021

Rang| Prénom NOM |Année adhésion| Nb plongée sur 2 ans| Nb plongées totales club

1        Tarek NAJAR                               19-20                                17         17

2        Jérôme POIGNAT                         18-19                                33         44

3        Jeremy FRATANI                         18-19                                24         58

4        Sandra RENAUD                          18-19                                18         28

5        Herwan KERIHUEL                      18-19                                16         44

6        Marie-Eva ROUDEAU                  18-19                                15         27

7        Amélia MARILLAUD                    17-18                                53         106

8        Antoine BERSAC                          17-18                                26         104

9        Philippe LEVASSEUR                   15-16                                17         97

10      Laurent BORDRON                      14-15                                49         244

11      Thierry L’HUIGUINER                 13-14                                24         174

12      Mickael GUALBERT                     13-14                                21         126

13      Christophe PETIT                         12-13                                37         218

14      Benoit JALLEGEAS                      12-13                                26         115

15      Ludovic COURTEAU                    12-13                                25         72

16      Mael OOMAR VINCENT              12-13                                22         51

17      Clément MYARD                          11-12                                17         132

18      Laurent THOMAS                        09-10                                37         208

19      Patricia MOUNIER                       08-09                                23         116

20      Yann CALVEZ                              08-09                                21         336

21      Yolande HEBRE                            07-08                                55         415

22      Pierre VILLENEUVE                    06-07                                27         371

23      Jean Yves MOCOEUR                   03-04                                26         333

24      Valérie ALHERITIER                    02-03                                16         201

25      Bernard TERRIGEOL                   99-00                                26         333

26      Manu (4) PETIT                            97-98                                86         1024

27      Manu (1) DARTEVELLE               91-92                                32         857

28      Bernard PENICAUD                     83-84                                17         274

29      Didier DINDINAUD                      82-83                                20         540

 

Rapport des commissions :

  • Commission Animation – Jean-Yves MOCOEUR :

Seul le Barbecue du 10 Juillet 2021 a pu être maintenu

 

  • Commission matériel – Thierry L’HIGUINER :

Un effort important a été, de nouveau, réalisé cette année, à travers l’achat et le renouvellement de matériel.

Rappel pour notifier de tout souci sur matériel utilisé et emprunté

Entretien compresseur : un grand merci à Didier pour ses compétences.

Procédure de prêt : rappel du rinçage systématique et du remplissage du cahier d’emprunt.

 

  • Commission NAP – Jean-François DUROUDIER :

Cette saison aura vu une baisse des activités et en particulier les compétitions, au regard du problème sanitaire ! Aucune compétition n’a eu lieu cette année !

Entrainements NAP dans la Charente :
Débuté à partir du 06 mars 21 jusqu’au 07 octobre

En fonction de la météo et des conditions, nous avons alterné entre le jeudi soir et le

samedi matin

Lieu : Bourgines/ départ base aviron en remontant la Charente à contre-courant jusqu’au

pilier de pont (voir plus loin pour certains) et retour avec le courant

Participants : 14 ou 15 nageurs ont participé à plusieurs sorties (Manu 4, Tof, Cecile,

Alain, Bernard P, Bernard B, J Yves, Benoit, Christian, Romain, Vincent, Géraldine, Micka et

moi…) !

Le club a investi dans des combinaisons et dans des bouées de surface (pour se signaler

par rapport aux avirons)

C’est la 1 ère année ou il y a autant de nageurs et avec des séances parfois à 10 nageurs. Tout

le monde est le bienvenu !!!

 

  • Commission Technique – Emmanuel PETIT :

Préambule sous forme de petit rappel

Toutes les sorties Club sont enrichissantes pour la pratique de notre sport ! Et oui ! Toute plongée permet d’apprendre… à s’équiper, à régler son lestage et bien plus encore………

Les Niveaux de plongeurs – Candidats pour l’année 2020/2021 :

4 « Niveau I » reçus

2 « Niveau II » reçus, 9 en cours, dont 1 PE40

7 « Niveau III » reçus, 1 en cours

2 « Niveau IV »  en cours

Les encadrants – Candidats pour l’année 2020/2021

1 initiateurs  « E1 » reçus, 6 en cours

1 initiateur « E2 » en cours

1 moniteur MF1 « E3 » en cours

Les qualifications – Qualifications de plongeur organisées par le CODEP 16 ou le CSAR PSM :

2 plongeurs ont reçu la qualification « Plongeur NITROX confirmé », 1 en cours

8 de nos plongeurs a reçu la qualification « Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée (RIFAP) ».

Conclusion

Pour la saison écoulée neutralisée en grande partie en raison du Covid, la mise en place de formations en visio conférence a permis de relancer les cursus ! Une partie du retard de la saison passée a été rattrapée. De nouvelles formations de cadres ont également débutées ! Grâce à l’implication de tous, lors des sorties organisées par le CSAR PSM, continuons de plonger ensemble et de former de nouveaux plongeurs dans la bonne humeur et en toute sécurité.

 

  • Commission Communication – Antoine BERSAC :
    La commission propose différents média pour annoncer et diffuser les informations relatives à la vie du club :

    • Un Site web renouvelé.
    • La page Facebook du club
    • Les articles sur la Charente Libre

 

  • Commission Apnée – Clément MYARD :

Cette saison aura vu une baisse des activités, au regard du problème sanitaire ! Seule une sortie à ST LIN a eu lieu cette année !

 

  • Vérificateurs aux comptes ( année 2021 – 2022 ) :

Sous l’égide d’Emmanuel, l’élection se déroule « à Main-Levée » ; ainsi qu’il vient d’en être décidé, en séance, à l’unanimité des Membres présents ou représentés.
Élection de Gilles LABOURE et proposition de ré-élection de Isabelle CLOCHARD GUALBERT Sont ainsi élus, à l’unanimité chacun, des membres présents ou représentés, les 2 membres cités.

 

  • Élections du Comité Directeur :
    Le comité directeur compte actuellement 18 membres sur 18. Le 1/3 sortant est composé de 6 membres. Tous les membres sortants souhaitent se représenter.

Suite à la réunion du nouveau comité directeur, il est proposé à l’assemblée générale la Constitution du nouveau bureau pour la saison 2021 – 2022 :
Président : Emmanuel DARTEVELLE ; Vice-Président : Didier DINDINAUD

Trésorier : Pierre VILLENEUVE ; Trésorier Adjoint : Laurent THOMAS

Secrétaire: Laurent BORDRON ; Secrétaire Adjoint : Christophe PETIT

  •  
  •  

PAROLE A L’ASSEMBLÉE :

Aucun membre de l’Assemblée ne souhaite s’exprimer, pas de question à poser. Le Président remercie l’Assemblée et lève la séance.